وزارة الصحة تنظم ورشة تكوين حول الإتصلات في حالة الطواري الصحية
- التفاصيل
- نشر بتاريخ الأحد, 17 نيسان/أبريل 2016 08:33
Les travaux d'un atelier sur la communication en situation d'urgence en santé publique, organisé par
le ministère de la santé en collaboration avec l'organisation mondiale de la santé (OMS), ont débuté mercredi matin à Nouakchott.
L'atelier, de trois jours, vise à renforcer les capacités en communication en matière de préparation et de riposte en situation d'urgence en santé publique.
Dans son mot d'ouverture, le secrétaire général du ministère de la santé, M. Ahmed Ould Dié a souligné que la communauté internationale a pris conscience de l'importance du renforcement des capacités et de la gestion des crises dans le domaine de la communication eu égard à la multitude des situations d'urgence résultant des crises ou des catastrophes.
Il a, par la suite, appelé les personnes chargées de gérer ces situations à oeuvrer pour que les citoyens puissent comprendre les situations d'urgences résultant des épidémies et des crises telles qu'elles sont sans créer la panique pour qu'ils soient en mesure de prendre la décision qui s'impose face à cette situation.
Le secrétaire général a enfin précisé que le département de la santé oeuvre pour réaliser tous ce qui est de nature à promouvoir l'action sanitaire en Mauritanie et à limiter au maximum les effets des épidémies et des crises sur le citoyen.
Pour sa part, le représentant de l'OMS en Mauritanie, Dr. Baptiste Jean-Pierre a souligné que la communication fait partie de la riposte, ajoutant qu'il est important que les personnes chargées de gérer les crises sachent communiquer et que les communicateurs puissent contribuer à sauver les vies.
Il a par la suite indiqué que ces personnes doivent dire la vérité sans créer la panique. Les autorités sanitaires et les hommes des médias doivent savoir collaborer dans le but de préserver l'intérêt général, ajoute-t-il.
Il s'agit de construire un partenariat où le personnel de la santé, les hommes des médias et les autres secteurs de la société puissent, en parfaite harmonie, chacun dans son domaine, limiter au maximum les effets des épidémies et les arrêter le plus rapidement possible, a-t-il noté.
La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de l'économie et des finances, M. Mohamed Ould Ahmed Aida, du chargé de mission au ministère de la santé, M. Ahmed Jiddou Ould Zein et d'autres acteurs dans le domaine de la santé.
>